Organisation et gestion des données - 6e
Tableau
Exercice 1 : Lire et interpréter un tableau complexe
Chloé est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :
Article | Quantité | Prix unitaire (en €) | Montant HT (en €) |
---|---|---|---|
Tee-shirt | \( 158 \) | \( 5\mbox{,}23 \) | \( 826\mbox{,}34 \) |
Pull | \( 33 \) | \( 15\mbox{,}11 \) | \( 498\mbox{,}63 \) |
Jupe | \( 94 \) | \( 13\mbox{,}03 \) | \( 1\:224\mbox{,}82 \) |
Montant total (en €) | \( 2\:549\mbox{,}79 \) |
Combien de pulls Chloé a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des jupes ?
À quel prix unitaire Chloé achète-t-elle un tee-shirt ?
Quel prix Chloé doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?
Exercice 2 : Lire et interpréter un tableau
On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège.
Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :
Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Moyen de transport | Nombre de réponses |
---|---|
A pied | 5 |
Vélo | 3 |
Métro | 1 |
Bus | 13 |
Trotinette | 4 |
Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège à pied ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?
Exercice 3 : Compléter et lire un tableau à double entrée
Anne, Léa et Anne-Marie comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.
Complétez le tableau ci-dessous.
On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.Qui a le plus de t-shirts ?
Quel type de vêtement Anne-Marie a le plus ?
Exercice 4 : Problème contextualisé - Organiser et exploiter des données sous la forme d'un tableau à double entrée
Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
- Amis de David : chouquette ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; tartelette ; chocolatine ; chouquette
- Amis de Florent : tartelette ; tartelette ; chocolatine ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine
- Amis de Esteban : chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; chouquette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; chouquette
Quel groupe d'amis aime le plus les chocolatines ?
Quel groupe d'amis aime autant les chocolatines que les amis de David ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.
Parmi l'ensemble des personnes ayant répondu, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée de ce groupe ?
Parmi les amis de Esteban, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée du groupe d'amis ?
Exercice 5 : Lire et interpréter un tableau complexe
Constantina est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :
Article | Quantité | Prix unitaire (en €) | Montant HT (en €) |
---|---|---|---|
Tee-shirt | \( 152 \) | \( 8\mbox{,}30 \) | \( 1\:261\mbox{,}60 \) |
Jupe | \( 63 \) | \( 10\mbox{,}83 \) | \( 682\mbox{,}29 \) |
Pull | \( 23 \) | \( 17\mbox{,}50 \) | \( 402\mbox{,}50 \) |
Montant total (en €) | \( 2\:346\mbox{,}39 \) |
Combien de tee-shirts Constantina a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des pulls ?
À quel prix unitaire Constantina achète-t-elle une jupe ?
Quel prix Constantina doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?