ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Organisation et gestion des données - 6e

Tableau

Exercice 1 : Lire et interpréter un tableau complexe

Chloé est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :

ArticleQuantitéPrix unitaire (en €)Montant HT (en €)
Tee-shirt\( 158 \)\( 5\mbox{,}23 \)\( 826\mbox{,}34 \)
Pull\( 33 \)\( 15\mbox{,}11 \)\( 498\mbox{,}63 \)
Jupe\( 94 \)\( 13\mbox{,}03 \)\( 1\:224\mbox{,}82 \)
Montant total (en €)\( 2\:549\mbox{,}79 \)

Combien de pulls Chloé a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des jupes ?
À quel prix unitaire Chloé achète-t-elle un tee-shirt ?
Quel prix Chloé doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?

Exercice 2 : Lire et interpréter un tableau

On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège. Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :

Moyen de transportNombre de réponses
A pied5
Vélo3
Métro1
Bus13
Trotinette4

Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège à pied ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?

Exercice 3 : Compléter et lire un tableau à double entrée

Anne, Léa et Anne-Marie comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"header_left": ["Anne", "L\u00e9a", "Anne-Marie"], "data": [[9, 1, 3, "?"], [3, 9, "?", 14], ["?", 6, 4, 14]], "header_top": ["basket", "lunettes", "t-shirt", "Total"]}

Qui a le plus de t-shirts ?

Quel type de vêtement Anne-Marie a le plus ?

Exercice 4 : Problème contextualisé - Organiser et exploiter des données sous la forme d'un tableau à double entrée

Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
  • Amis de David : chouquette ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; tartelette ; chocolatine ; chouquette
  • Amis de Florent : tartelette ; tartelette ; chocolatine ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine
  • Amis de Esteban : chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; chouquette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; chouquette
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
{"header_top": ["chocolatine", "chouquette", "tartelette"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_left": ["Amis de David", "Amis de Florent", "Amis de Esteban", "Total"]}
Quel groupe d'amis aime le plus les chocolatines ?
Quel groupe d'amis aime autant les chocolatines que les amis de David ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.

Parmi l'ensemble des personnes ayant répondu, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée de ce groupe ?
Parmi les amis de Esteban, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée du groupe d'amis ?

Exercice 5 : Lire et interpréter un tableau complexe

Constantina est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :

ArticleQuantitéPrix unitaire (en €)Montant HT (en €)
Tee-shirt\( 152 \)\( 8\mbox{,}30 \)\( 1\:261\mbox{,}60 \)
Jupe\( 63 \)\( 10\mbox{,}83 \)\( 682\mbox{,}29 \)
Pull\( 23 \)\( 17\mbox{,}50 \)\( 402\mbox{,}50 \)
Montant total (en €)\( 2\:346\mbox{,}39 \)

Combien de tee-shirts Constantina a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des pulls ?
À quel prix unitaire Constantina achète-t-elle une jupe ?
Quel prix Constantina doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?
False